Tarte à la citrouille vegan
Une douceur sucrée, végétalienne et épicée parfaite pour les journées pluvieuses.
Tarte à la citrouille vegan
Une douceur sucrée, végétalienne et épicée parfaite pour les journées pluvieuses.
Outils
Ingrédients
150 g farine d'amande
90 g farine
1 cuillère à café sel
1 cuillère à soupe sucre en poudre
1 «œuf de lin» (1 cuillère à soupe de graines de lin moulues + 3 cuillères à soupe d’eau)
6 cuillère à soupe eau
650 g citrouille crue
150 g tofu soyeux
180 ml sirop d'érable
1 cuillère à soupe extrait de vanille
60 g beurre d'amande
15 g fécule de maïs
- épices de citrouille (mélange de cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle moulu)
150 g noix de pécan
100 g cassonade foncée
Étapes
Déposez 650 g de citrouilles crues coupées en deux sur une plaque à pâtisserie. Faites rôtir 20 minutes dans un four préchauffé à 180 ° C ou jusqu'à ce qu'un couteau les tranche facilement. Laissez refroidir complètement.
Fixez l'accessoire Tamis + Balance au robot pâtissier multifonction et choisissez la vitesse 4. Tamisez 150 g de farine d'amande *, 90 g de farine tout usage, ½ cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre dans le bol du robot. (* Pour faire de la farine d'amande, ajoutez 150 g d'amandes blanchies dans le bol du blender K400 et mélangez à la vitesse 5 jusqu'à ce que les noix soient complètement pulvérisées.)
Ajoutez "l'œuf de lin" (1 cuillère à soupe de graines de lin moulues + 3 cuillères à soupe d'eau, mélangez dans un petit bol, cela fait un «œuf de lin». Attendre avant d'utiliser jusqu'à ce que la texture soit «gluante») et 4 cuillères à soupe d'eau dans le bol du robot. Ajoutez le batteur plat et mélangez à la vitesse 4 jusqu'à formation d'une pâte.
Abaissez la pâte sur une surface farinée, puis étalez la pâte dans le moule, sertir les bords et cuire pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 175 ° C.
Fixez la passoire à fruits et légumes au robot pâtissier multifonction et sélectionnez la vitesse 4. Mettez la citrouille rôtie dans la passoire et récupérez la purée dans un bol.
Ajoutez 150 g de tofu soyeux et 60 g de beurre d'amande dans un robot pâtissier multifonction équipé du fouet à fil et mixez à la vitesse 4 jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez 180 ml de sirop d'érable, 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille, 15 g de fécule de maïs, ½ cuillère à café de sel, les épices de potiron (mélange de cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle moulu) pour la garniture et mélangez pendant 2 minutes à la vitesse 4.
Versez la garniture dans la croûte précuite et appuyez sur le comptoir pour libérer les bulles d'air. Cuire au four 45 minutes dans un four préchauffé à 180 ° C jusqu'à ce que la tarte soit prise mais la garniture pas complètement cuite au milieu.
Mettez 100 g de cassonade et 2 cuillères à soupe d'eau dans une casserole à feu moyen, attendez que le caramel bouillonne. Ajoutez 150g de noix de pécan et remuez jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées et grillées.
Versez les noix sur une plaque à pâtisserie tapissée et laissez refroidir complètement.
Fixez la râpe multifonction, équipée du cylindre pour hacher grossièrement, sur le robot pâtissier multifonction. Réglez sur la vitesse 4 et faites passer les noix de pécan à travers l'accessoire.
Superposez une quantité généreuse de noix de pécan hachées collantes sur le dessus de la tarte - visez une épaisseur d'environ 1 cm pour un croustillant et une texture parfaits. Pour servir, essayez un filet de caramel salé ou de sauce au caramel épais.