Ailes de poulet laqué à l'hibiscus
Préparez de délicieuses ailes de poulet croustillantes à déguster chaudes. Appétissant !
Ailes de poulet laqué à l'hibiscus
Préparez de délicieuses ailes de poulet croustillantes à déguster chaudes. Appétissant !
Outils
Ingrédients
57 g fleurs d’hibiscus séchées, compactées
2 piments guajillo séchés
2 piments ancho séchés
1 cuillère à soupe piment chipotle en adobo
560 g eau, bouillante
4 cuillères à soupe huile, divisée
65 g oignon blanc, épluché et émincé
2 gousses d’ail, épluchées et hachées
340 g nectar d’agave
96 ml vinaigre de vin rouge
1 ½ cuillère à café et demie + 1 cuillère à soupe sel casher
1 cuillère à café + ½ cuillère à soupe poivre noir concassé
1 cuillère à café poudre de moutarde
1,3 kg ailes de poulet
80 g farine
- spray d’huile
Étapes
PRÉPAREZ LA SAUCE BARBECUE : retirez les tiges et les graines des piments séchés et placez-les dans un saladier de taille moyenne, puis ajoutez les fleurs d’hibiscus. Portez l’eau à ébullition et versez-la dans le saladier, en immergeant les piments et l’hibiscus. Mélangez, puis recouvrez le saladier d’un film plastique et laissez tremper pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, faites revenir l’oignon et l’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile dans une casserole profonde. Faites revenir à feu moyen-élevé pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils roussissent. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement.
Mélangez l’eau, les fleurs d’hibiscus, les piments, l’oignon et l’ail revenus dans votre blender. Vérifiez que le couvercle est bien fixé et réglez le robot sur la vitesse 5. Réduisez en purée pendant 1 minute jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez le piment Chipotle en Adobo. Mélangez pendant 30 secondes supplémentaires à la vitesse 8.
Filtrez la purée de piments à l’hibiscus dans un saladier. Jetez les matières solides. Chauffez à feu moyen-élevé et ajoutez l’huile restante dans la casserole utilisée pour les oignons et l’ail. Versez le mélange piments-hibiscus liquide dans la casserole.
Mélangez bien la purée, puis ajoutez le reste des ingrédients dans la casserole : nectar d’agave, vinaigre de vin rouge, sel casher (1 cuillère à café et demie), poivre noir concassé (1 cuillère à café), et poudre de moutarde.
Mélangez jusqu’à ce que la sauce atteigne une ébullition basse, puis laissez mijoter à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe et prenne une couleur plus foncée. Cela prend environ 20 minutes supplémentaires.
PRÉPAREZ LES AILES : préchauffez votre four à 200 °C.
Préparez les ailes de poulet si vous souhaitez séparer les hauts de cuisse et les pilons. Salez et poivrez les ailes de poulet.
Versez la farine dans un petit saladier et roulez chaque morceau dans la farine. Tapotez dessus pour retirer l’excédent. Placez chaque morceau sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avec une grille de cuisson insérée.
Vaporisez légèrement de l’huile sur tous les morceaux juste avant d’enfourner.
Faites cuire les morceaux pendant 40 minutes au milieu du four. Après 20 minutes de cuisson, retournez les morceaux et vaporisez-les de nouveau d’huile.
Après 40 minutes de cuisson, placez la grille au dernier niveau de votre four et réglez-le en position grill, à température élevée. Assurez-vous que la partie la plus épaisse des hauts de cuisse est orientée vers le haut. Faites griller les morceaux pendant 5 minutes afin d’obtenir de belles marques brunes et croustillantes. Facultatif : vous pouvez retourner à nouveau les morceaux et les faire griller pendant 5 minutes supplémentaires si vous aimez le côté croustillant.
Placez les ailes dans un saladier et mélangez immédiatement dans la sauce.
Si vous avez un four à convection, utilisez le réglage de convection.
Si vous ne trouvez pas de piments Guajillo ou Ancho, vous pouvez utiliser tout type de piment séché tant que leur force est faible. Les piments Ancho et Guajillo ne sont pas considérés comme relevés, mais plutôt comme étant plus terreux et légèrement sucrés. Vous pouvez également les remplacer par 1 cuillère à soupe de paprika mélangé à 1 poivron rouge revenu, mais cela modifiera de manière significative la saveur de la recette d’origine.