Coupelles de tiramisu au matcha
Que diriez-vous de fusionner la tradition japonaise et la subtilité italienne ? Ces coupelles de tiramisu au matcha sont tout simplement délicieuses.
Coupelles de tiramisu au matcha
Que diriez-vous de fusionner la tradition japonaise et la subtilité italienne ? Ces coupelles de tiramisu au matcha sont tout simplement délicieuses.
Outils
Ingrédients
2 c.à.c. poudre de matcha, tamisée
300 ml eau
100 g sucre en poudre
6 jaunes d’œufs
500 g mascarpone
400 ml crème épaisse
54 boudoirs
Étapes
Chauffez l’eau à 80 °C. Dans un petit bol, tamisez la poudre de matcha pour retirer les grumeaux. Ajoutez environ 2 cuillères à soupe d’eau au matcha et fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse, sans grumeaux. Ajoutez progressivement l’eau restante tout en fouettant continuellement, jusqu’à ce que la pâte de matcha soit bien incorporée à l’eau. Réservez et laissez refroidir complètement.
Dans un bol résistant à la chaleur, mélangez le sucre en poudre et les jaunes d’œufs. Posez le bol sur une casserole d’eau frémissante et veillez à ce que le fond n’entre pas en contact avec l’eau. Fouettez vigoureusement les jaunes d’œufs et le sucre pendant qu’ils sont sur le feu. Continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne pâle, épais et crémeux : cela devrait prendre quelques minutes.
Ajoutez le mascarpone dans le bol du robot pâtissier multifonction équipé du fouet. Ajoutez le sabayon et fouettez à la vitesse 4 jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
Dans un autre bol du robot pâtissier multifonction KitchenAid, fouettez la crème épaisse à la vitesse 10 jusqu’à former des pointes fermes. Incorporez la crème dans le mélange de mascarpone.
Disposez 6 coupelles sur votre plan de travail. Trempez brièvement chaque boudoir dans le matcha préparé, en veillant à ne pas trop les imbiber. Vous devrez peut-être couper quelques boudoirs pour qu’ils rentrent bien dans les coupelles. Placez une couche de boudoirs trempés au bas de chaque coupelle, en utilisant 3 boudoirs par couche.
Versez la crème de tiramisu préparée dans une poche à douille dotée d’un embout rond. Versez une couche de la crème de tiramisu préparée sur les boudoirs, en les recouvrant complètement. Répétez l’opération en ajoutant une autre couche de boudoirs trempés, puis une couche de crème jusqu’à ce que vous ayez trois couches de chaque, en terminant par une couche de crème sur le dessus.
Mettez les coupelles au réfrigérateur et laissez reposer pendant au moins 4 heures. Avant de servir, terminez par une couche de poudre de matcha sur la couche supérieure de crème.