Layer cake citron et romarin aux baies noires
Un délicieux mélange de notes vives d’agrumes et de romarin terreux, agrémenté d’une riche crème au beurre parfumée à la gousse de vanille et d’une confiture de baies au chia faite maison. Idéal pour célébrer des occasions spéciales comme les anniversaires ou les fêtes en petit comité, ce gâteau offre des saveurs uniques qui ne manqueront pas d’impressionner vos invités.
Layer cake citron et romarin aux baies noires
Un délicieux mélange de notes vives d’agrumes et de romarin terreux, agrémenté d’une riche crème au beurre parfumée à la gousse de vanille et d’une confiture de baies au chia faite maison. Idéal pour célébrer des occasions spéciales comme les anniversaires ou les fêtes en petit comité, ce gâteau offre des saveurs uniques qui ne manqueront pas d’impressionner vos invités.
Outils
Ingrédients
330 g farine à gâteau
330 g sucre cristallisé
5 g levure chimique
1 c.à.c. sel
400 g beurre doux ramolli
4 gros œufs, à température ambiante
240 g crème aigre à température ambiante
1 c.à.s. zestes de 2 citrons
6 c.à.s. jus de 2 citrons
1 c.à.s. + saupoudrage supplémentaire pour recouvrir le gâteau romarin frais, finement haché
1 c.à.c. d’extrait de vanille
1 c.à.c. extrait d’amande
270 g myrtilles
225 g mûres
1 c.à.c. graines de chia
690 g sucre en poudre
2 c.à.c. pâte de gousse de vanille
2-4 c.à.s. lait entier ou crème
Étapes
Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez trois moules à gâteau de 20 cm.
Préparation des couches de gâteau : Dans un bol de taille moyenne, mélangez la crème aigre avec le jus de citron, le zeste de citron, le romarin finement haché, la vanille et les extraits d’amande. Réservez.
Dans un bol du robot pâtissier multifonction, mélangez la farine à gâteau, le sucre, la levure chimique et 3/4 c.à.c. de sel. Fixez-le au robot pâtissier multifonction équipé d’un batteur plat. Réglez la vitesse sur 1 pour mélanger les ingrédients secs. En continuant à la vitesse 1, ajoutez 170 g de beurre, 1 c.à.s. à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit sableux et friable. Arrêtez le robot et raclez les parois.
Ajoutez les œufs, un par un, en veillant à mélanger chaque œuf avant d’ajouter le suivant. Arrêtez le robot pâtissier multifonction et raclez les parois. Réglez le robot pâtissier multifonction sur la vitesse 4 et ajoutez ⅓ du mélange de crème aigre. Mélangez pendant 2 minutes, puis arrêtez et raclez. Réglez le robot sur la vitesse 4 et ajoutez ⅓ du mélange de crème aigre. Mélangez pendant 2 minutes. Arrêtez et raclez les parois, puis repassez à la vitesse 4 pour ajouter la dernière partie du mélange de crème aigre. Mixez pendant 2 minutes.
Répartissez uniformément le mélange dans les trois moules à gâteau et faites cuire pendant 22 à 27 minutes ou jusqu’à ce que les côtés du gâteau se détachent légèrement des bords. Laissez les gâteaux refroidir complètement dans leur moule pendant 10 minutes, puis retournez-les sur des grilles pour les laisser refroidir complètement avant de procéder au glaçage et à l’assemblage du gâteau.
Préparation de la confiture de baies : Mélangez 90 g de myrtilles et 75 g de mûres dans un petit robot ménager multifonction ou un hachoir. Réduisez la préparation en purée. Arrêtez et ajoutez les graines de chia, puis mélangez pendant encore 30 secondes. La confiture va s’épaissir en reposant. Réservez les baies supplémentaires pour la décoration.
Réalisation du glaçage : Dans un bol propre fixé au robot pâtissier multifonction avec batteur plat, mélangez 230 g de beurre à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Arrêtez le robot pâtissier multifonction et ajoutez le sucre en poudre, la pâte de gousse de vanille et le sel. Mettez le robot pâtissier multifonction en marche à faible vitesse pour mélanger, en s’arrêtant pour racler si nécessaire, puis augmentez la vitesse pour fouetter le glaçage pendant 2 à 3 minutes. Remettez le robot pâtissier multifonction à basse vitesse et ajoutez 2 c.à.s. de lait ou de crème. Fouettez à grande vitesse. Ajoutez du lait ou de la crème si nécessaire pour obtenir une consistance moelleuse et facile à étaler.
Pour assembler le gâteau, disposez la couche inférieure sur un plat à gâteau. Tapissez les bords du gâteau de papier sulfurisé. Ajoutez environ 100 g de glaçage au centre du gâteau et étalez le glaçage uniformément jusqu’aux bords, en faisant une petite arête sur le pourtour pour retenir la confiture de fruits. Ajoutez 3-4 c.à.s. de confiture de fruits et étalez, en laissant une bordure de quelques centimètres autour de la couche de gâteau. Ajoutez une autre couche de gâteau et répétez l’opération avec le glaçage et la confiture. Ajoutez la couche restante de gâteau et ajoutez le glaçage. Étalez légèrement le glaçage sur les côtés du gâteau, en laissant apparaître les couches de gâteau pour obtenir l’effet d’un gâteau nu. Retirez le papier sulfurisé autour de la couche inférieure. Recouvrez le gâteau d’un beau bouquet de baies fraîches et entourez le pourtour de brins de romarin.