Naan accompagné de baba ganousch
Le baba ganousch doux et fumé, associé à un naan parfumé, est un mariage divin. Réalisez cette somptueuse collation à la maison avec un mixeur et blender KitchenAid.
Naan accompagné de baba ganousch
Le baba ganousch doux et fumé, associé à un naan parfumé, est un mariage divin. Réalisez cette somptueuse collation à la maison avec un mixeur et blender KitchenAid.
Outils
Ingrédients
pour le baba ganousch
2 soit 1,1 kg aubergines de taille moyenne
4 gousses d’ail
3 cuillères à soupe un jus de citron, plus si nécessaire, et un zeste de citron
80 g tahini
85 g huile d’olive extra-vierge, et un peu plus pour badigeonner les aubergines
2 cuillères à soupe persil plat, et un peu plus pour la garniture
1½ cuillère à café sel
1½ cuillère à café (Pour le naan) sel
1/2 cuillère à café cumin moulu
1/4 cuillère à café paprika fumé
pour le naan
1 cuillère à café miel
120 ml eau chaude
2¼ cuillères à café levure sèche
270 g farine tout usage
1 cuillère à soupe huile d’olive
60 g yaourt nature
60 ml lait entier
2 gousses ail, finement émincé
1 cuillère à café graine d’anis
un peu d’huile, pour graisser la poêle
40 g beurre fondu
Étapes
Préchauffez le four à 220°C. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, arrosez chaque moitié d’huile d’olive et badigeonnez-les d’huile à la main de façon uniforme. Placez les moitiés d’aubergine, face coupée vers le bas, sur une plaque de cuisson et faites-les griller au four pendant 30-35 minutes ou jusqu’à ce que la peau se détache.
Retirez les aubergines du four et, une fois légèrement refroidies, placez un tamis fin sur un bol et retirez l’intérieur de l’aubergine. Laissez reposer la chair de l’aubergine pendant 10 minutes, en pressant une ou deux fois pendant qu’elle repose.
Ajoutez l’aubergine et tous les autres ingrédients dans votre blender. Tournez le bouton sur la vitesse 3 et mélangez pendant 20 secondes, ou jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez un filet d’huile d’olive, une pincée de paprika fumé et un zeste de citron.
Pour réaliser le naan, mélangez de l‘eau chaude, de la levure et du miel dans un grand bol et fouettez doucement. Laissez reposer pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Ajoutez la farine, l’huile d’olive, le yaourt, le lait, le sel, l’ail émincé, les graines d’anis et la farine dans votre bol à mélanger, puis versez le mélange de levure. À l’aide du crochet pétrisseur, réglez le mixeur sur la vitesse 2 pendant 30 secondes, puis augmentez la vitesse sur 6 et pétrissez pendant 3-4 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple.
Retirez la pâte du mixeur, formez une boule et placez-la dans un bol de taille moyenne légèrement graissé. Recouvrez de film étirable et laissez lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Une fois la pâte prête, coupez-la en six morceaux. Sur une surface farinée, étalez chaque morceau sur un ½ cm d’épaisseur afin de tous les disposer sur votre poêle en fonte.
Faites fondre le beurre dans un petit bol, mélangez 1 cuillère à soupe de persil haché et préparez-le à côté de votre table de cuisson, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
Faites chauffer la poêle jusqu’à ce qu’elle soit fumante et faites cuire chaque naan dans la poêle pendant 2-3 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit craquant et doré. Retournez-le et laissez-le cuire encore 2-3 minutes. Juste avant de retirer le naan de la poêle, badigeonnez la partie supérieure avec la sauce au beurre fondu, puis retirez-le de la poêle et badigeonnez généreusement l’autre côté avant de le mettre de côté. Servez chaud avec le baba ganousch.