Tarte quadrillée à la myrtille
Cette tarte se compose d’une belle croûte croustillante au bon goût de beurre qui enveloppe un mélange juteux de myrtilles, de sucre et de zeste d’orange acidulé. Elle vous garantit une explosion de saveurs à chaque bouchée.
Tarte quadrillée à la myrtille
Cette tarte se compose d’une belle croûte croustillante au bon goût de beurre qui enveloppe un mélange juteux de myrtilles, de sucre et de zeste d’orange acidulé. Elle vous garantit une explosion de saveurs à chaque bouchée.
Outils
Ingrédients
360 g farine tout usage
3 c.à.s. sucre
100 g sucre
1 c.à.c. sel marin
225 g beurre doux froid, coupé en dés
15 g beurre doux froid pour la garniture, coupé en dés
120 ml eau glacée
1150 g myrtilles fraîches, lavées et séchées
30 g fécule de maïs
2 c.à.s. zestes d’orange
Étapes
Préparation de la pâte : fixez le batteur à pâtisserie sur le robot pâtissier multifonction. Ajoutez la farine, le sucre et le sel dans le bol de travail et mélangez avec le robot réglé à la vitesse 1 pendant 10 secondes. Pendant que le robot est en marche, ajoutez le beurre froid, puis passez à la vitesse 2 pendant une minute. Repassez à la vitesse précédente pour mélanger, puis versez lentement l’eau glacée. Retirez le bol de travail du robot pâtissier et séparez la pâte en deux disques lisses avec vos mains. Enveloppez les disques dans du film plastique et laissez refroidir/reposer la pâte pendant au moins une heure au réfrigérateur.
Lorsque la pâte est prête, placez la grille dans le tiers inférieur du four et préchauffez le four à 200 °C. Mettez la pâte dans un grand saladier. Dans un autre saladier, mélangez la fécule de maïs, le sucre et le zeste d’orange râpé. Réservez.
Fleurez le plan de travail et étalez un disque pour obtenir un cercle de 0,5 cm d’épaisseur environ. Disposez la pâte dans le moule à tarte et coupez le bord de la pâte en la laissant dépasser d’environ 2,5 cm (pour refermer après avoir créé le quadrillage). Étalez le deuxième disque pour former un cercle de la même taille, puis coupez-le en bandes de 2,5 cm.
Préparation de la garniture : disposez les myrtilles dans un grand saladier, ajoutez le mélange à base de sucre et remuez pour les enrober uniformément, puis versez les myrtilles dans le moule à tarte. Versez du beurre sur les myrtilles. Créez un quadrillage avec les bandes, puis coupez les bords des bandes et repliez-les avec le bord de la pâte. Appuyez ensuite sur le bord de la pâte avec une fourchette pour bien refermer. Badigeonnez le dessus de la pâte de jaune d’œuf.
Disposez une feuille de papier aluminium sur la grille située sous votre grille de cuisson pour récupérer le jus qui pourrait couler pendant la cuisson. Recouvrez la tarte d’une feuille d’aluminium pour la protéger et faites-la cuire pendant 30 minutes. Ensuite, réduisez la température à 175 °C et laissez cuire jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le jus forme des bulles à la surface du quadrillage (25 à 30 minutes supplémentaires). Retirez la feuille de papier aluminium de la tarte pendant les 10 dernières minutes de cuisson.