Blender pour les repas des tout-petits
Le moment où votre bébé découvre les goûts et les textures de la nourriture est toujours palpitant. Vous souhaitez bien sûr diversifier les repas de bébé tout en douceur et naturellement, avec des aliments nutritifs adaptés à son corps. Tout ce qu’il faut pour stimuler ses sens et favoriser son développement !
C’est là que le blender de repas pour bébé entre en scène. Il sera votre meilleur allié pour préparer de délicieux repas faits maison pour bébé. Même les ingrédients les plus durs seront facilement et rapidement transformés en purées onctueuses.
Les avantages du blender pour les plats de votre bébé
La préparation maison des purées et compotes destinées à votre enfant offre un grand avantage : vous savez exactement ce qu’elles contiennent. Vous pouvez choisir précisément le goût, les ingrédients et la portion qui conviennent à votre bébé. Vous contrôlez également la texture, des premiers mélanges ultra-onctueux aux mélanges plus épais lorsque votre enfant est prêt à passer à l’étape suivante. C’est un plaisir de le voir s’attaquer à de petits morceaux mous alors qu’il grandit et commence à découvrir de nouvelles sensations gustatives.
Diversification alimentaire de votre bébé
Consultez toujours un professionnel de santé avant de proposer des aliments solides à votre bébé. De manière générale, il est recommandé de commencer la diversification alimentaire lorsque votre bébé a environ 6 mois. Au début, il s’agit de l’habituer à l’idée de manger. Il continuera à tirer la majeure partie de son énergie et de ses nutriments du lait maternel ou du lait en poudre pour nourrissons. Les purées sont le moyen idéal pour faire découvrir à votre bébé les premiers aliments solides, que ce soit à chaque repas ou selon la méthode de la diversification alimentaire menée par l’enfant, en lui proposant des aliments mous à goûter par lui-même.
Les plats maison pour bébé sont-ils plus sains ?
De nos jours, de nombreux plats pour bébés disponibles dans le commerce sont fabriqués à partir de produits naturels et biologiques, et contiennent souvent peu d’ingrédients. Toutefois, beaucoup de parents préfèrent toujours les cuisiner chez eux, en utilisant des produits locaux frais et nutritifs, ainsi que des aliments bruts. De plus, lorsqu’ils sont cuisinés en grande quantité, les plats maison pour bébé sont moins onéreux que les purées achetées en magasin.
Les plats maison pour bébé présentent un autre avantage : ils vous permettent d’essayer toutes sortes de combinaisons de saveurs, mais également de proposer à votre bébé à une grande variété d’aliments sains pour lui forger de bonnes habitudes alimentaires. Ils sont faciles et rapides à cuisiner chez soi, et vous savez qu’ils offrent la meilleure qualité.
Quel blender de repas pour bébé choisir ?
Puissance de crête
Vitesses
Programmes prédéfinis
Capacité du bol
Matériau du bol
Matériau du socle
Accessoires inclus
Nombre de couleurs
Garantie
Accessoires en option ?
Le puissant blender K400
Tous les blenders KitchenAid créent des purées de haute qualité et vous permettent de nourrir rapidement un bébé qui a faim. Vous pouvez préparer de délicieux aliments pour bébé en un clin d’œil, ainsi que des soupes, des smoothies, des sauces, des trempettes et des bases de recettes nutritives pour nourrir le reste de la famille. Mélangez, hachez, réduisez en purée, liquéfiez et écrasez vos ingrédients pour intégrer une grande quantité d’aliments frais et sains à votre alimentation. Néanmoins, le blender K400 - Artisan vous offre la possibilité d’utiliser des récipients pour petites quantités sans BPA de 200 ml, le format idéal pour conserver des portions pour bébé. En choisissant les récipients pour petites quantités avec l’embase à lame, vous pourrez même mixer votre purée directement dans le récipient. Vous obtiendrez des mélanges onctueux à chaque fois, tout en sachant que votre blender KitchenAid est conçu pour durer : robuste, durable, compact et élégant.
Comment préparer des petits pots pour bébé
Certaines purées peuvent être faites avec des aliments crus, comme les bananes. Il vous suffit d’écraser une banane mûre à la fourchette ou de la passer dans le blender avec un peu de lait ou d’eau. D’autres purées, par exemple à base de patate douce, de courge butternut ou de pomme, doivent être cuites. À la vapeur, rôties ou bouillies, c’est vous qui décidez : le tout est de les attendrir. Ajoutez un peu d’eau, de jus de pomme ou le lait habituel de bébé pour faciliter le mélange et mixez dans le blender jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
La mixture doit être parfaitement lisse lorsque le bébé découvre les aliments solides à environ 6 mois. Ensuite, vous pouvez progressivement introduire une texture légèrement plus grumeleuse lorsqu’il a entre 7 et 9 mois. Presque tous les fruits, légumes, viandes, légumineuses et poissons peuvent être cuits à la vapeur et mixés pour les repas de bébé. Laissez libre cours à votre créativité !
Combinaisons irrésistibles de premières purées à essayer
Laissez libre cours à votre créativité pour les plats de votre bébé grâce à ces idées de mélanges :
Poire et avocat : crémeux, délicieux et riche en nutriments
Carotte et rutabaga : délicieux et riche en vitamines et en saveurs
Pomme et betterave : la betterave est savoureuse et riche en fer
Courge butternut et brocoli : la courge sucrée fait merveille avec un légume vert sain tel que le brocoli.
Conseils pour le blender destiné aux repas de bébé
Vous voulez le meilleur pour votre tout-petit ? Voici quelques idées pour la préparation des repas de votre bébé...
Pourquoi choisir des aliments biologiques pour votre blender de repas pour bébé
Dans la mesure du possible, privilégiez les aliments biologiques pour cuisiner. Les aliments biologiques sont meilleurs pour notre santé à tous, car ils sont produits selon des normes environnementales plus strictes et sans exposition aux produits chimiques, aux engrais à base de pétrole, aux pesticides, aux hormones ou aux antibiotiques.
La viande et les produits laitiers biologiques proviennent d’animaux élevés et abrités dans un environnement spacieux avec accès à l’extérieur et nourris avec des aliments biologiques. De ce fait, ils ont tendance à être plus maigres et en meilleure santé, avec moins de gras. De même, les fruits et légumes biologiques sont très nutritifs, car ils sont cultivés avec des méthodes naturelles dans un sol sain.
Les bienfaits de la cuisson vapeur
Rien n’égale la vapeur ! Lorsque vous cuisez des aliments à la vapeur avant de les mixer pour bébé, vous conservez plus de nutriments (vitamines, minéraux, enzymes), ainsi que les belles couleurs et le goût. En outre, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’huile ou de graisse à la cuisson, ce qui permet des repas légers et sains. Vous n’avez pas de panier-vapeur ? Aucun problème : placez une passoire en métal au-dessus d’une casserole. Avec la cuisson vapeur, il y a moins de désordre et vous n’avez pas à vous soucier de brûler ou de trop cuire les aliments. Elle est particulièrement adaptée pour certains aliments comme les légumes verts ou le poisson, parce qu’elle n’asséchera pas la chair délicate.
Quelle quantité de nourriture mon bébé doit-il manger ?
Tous les bébés sont différents. Certains aiment les aliments solides, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps pour se lancer. L’OMS* recommande de commencer par 1 ou 2 cuillerées de purée, 2 à 3 fois par jour, en plus de son lait habituel, et de passer progressivement à 3 à 4 fois par jour de 9 à 11 mois et de 12 à 24 mois. Tant que votre bébé se développe bien, qu’il prend du poids, a des couches humides et suffisamment d’énergie pour jouer et explorer, il est très probable que tout aille bien. Cependant, consultez toujours votre médecin ou votre puéricultrice en cas de doute.
* Organisation mondiale de la Santé
Dois-je éplucher des fruits et des légumes pour les repas de mon bébé ?
Vous préparez des purées pour votre bébé ? Il est toujours préférable d’éplucher vos fruits et légumes auparavant. Cela permet d’éviter les étouffements, tout en facilitant la digestion de votre bébé. Certaines peaux, comme celle de la carotte, peuvent également avoir un goût légèrement amer. Cependant, pour les aliments à la peau très fine, comme les cerises, les fraises ou encore les petits pois, l’épluchage n’est pas nécessaire. Assurez-vous simplement de bien les mélanger, en particulier lors des premières étapes de la diversification alimentaire.
Conseils pour diversifier l’alimentation de votre bébé
N’ajoutez pas de sel : ce n’est pas bon pour le corps des bébés
Continuez à introduire des aliments rejetés : souvent, les bébés doivent essayer quelque chose de nouveau plusieurs fois
Ne congelez pas les aliments pendant plus d’un mois ; veillez à ajouter une étiquette de date
Laissez votre tout-petit décider de la vitesse à laquelle il souhaite manger
Comme pour les adultes, jouez sur les couleurs : les pommes de terre blanches ou les bananes ne suffisent pas
Mettez à disposition plusieurs cuillères : les bébés adorent jouer avec !
Nettoyage après le mélange d’aliments pour bébé
Nous savons que la diversification alimentaire ne rime pas forcément avec propreté. Soyez rassuré : nos blenders sont tous conçus pour vous faciliter la vie lorsqu’il s’agit de nettoyer. Les blenders K150 et K400 sont dotés d’une fonction de démarrage progressif pour éviter les éclaboussures. De plus, toutes les pièces (sauf le socle) passent également au lave-vaisselle. Il vous suffit de nettoyer les mains et le visage de votre tout-petit.
Idées de recettes au blender pour bébé
Rien ne vous oblige à vous en tenir aux mélanges fades et ennuyeux. À mesure que votre enfant grandit, vous pouvez lui faire découvrir de nouvelles sensations gustatives afin de satisfaire sa curiosité.