Comment faire du pain avec un robot pâtissier KitchenAid ?
4 minutes de lecture
13 novembre 2024
Quatre ingrédients. C’est tout ce dont vous avez besoin pour faire du pain classique. Ça peut sembler simple, mais n’importe quel boulanger vous dira le contraire. Faire du pain est un art. Pour autant, cela ne devrait pas vous décourager d’essayer. Une fois que vous aurez compris la technique et appris les étapes clés suivantes, vous maîtriserez cet art ! C’est encore plus vrai si vous vous aidez de votre robot pâtissier multifonction et de votre bol à pain KitchenAid.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, la méthode sera plus ou moins la même. Et pour cause : il y a toujours trois étapes clés pour préparer du pain, qu’il soit au seigle, au levain ou même qu’il s’agisse d’une brioche.
Comment faire du pain avec un robot pâtissier KitchenAid ?
Étape 1 : le mélange et le pétrissage
La liste d’ingrédients peut varier selon la recette, mais chaque pain nécessite de l’eau, de la levure, de la farine et du sel. Pour commencer, il faut les mélanger et pétrir la pâte obtenue. Certes, le faire à la main a son charme, mais cela demande beaucoup de temps et d’efforts. Alors, pourquoi ne pas laisser votre robot pâtissier à tête inclinable ou à bol relevable faire le travail à votre place ? Il a tout les outils qu’il vous faut :
Batteur plat : utilisez le batteur plat pour mélanger les ingrédients humides et secs. Il mélange de manière uniforme et vous permet d’obtenir une pâte épaisse. Dès qu’une boule de pâte se forme autour du batteur plat, arrêtez de mélanger.
Crochet pétrisseur : pour pétrir votre pâte, fixez le crochet pétrisseur à votre robot pâtissier multifonction et réglez-le sur la vitesse 2. Il assure un pétrissage parfait et uniforme. Combien de temps faut-il pétrir ? En moyenne, il faut pétrir entre 2 et 4 minutes, mais suivez les instructions de la recette pour plus de précision. Mieux vaut éviter de se retrouver avec une pâte trop pétrie, qui donnerait un pain dense et dur. Dernier conseil : observez votre pâte. Lorsqu’elle se décolle facilement des côtés et commence à remonter sur le crochet pétrisseur, il est temps d’arrêter le pétrissage et de passer à l’étape suivante.
Étape 2 : le façonnage et le levage
Une fois le mélange et le pétrissage terminés, il est temps de passer à la deuxième étape : le façonnage et le levage de votre pain. Le bol à pain sera particulièrement utile pour cette étape.
Lever votre pain
Tout d’abord, trouvez l’endroit parfait pour le faire lever. Un endroit chaud et sans courant d’air, près d’un four ou d’un radiateur par exemple. La température doit être comprise entre 23 et 27 degrés Celsius. Pour le reste, laissez l’agent de levage faire des merveilles. Votre pâte va maintenant gonfler pour atteindre jusqu’à deux fois sa taille initiale. Vous avez vu des bulles ? Celles-ci se transformeront en poches d’air moelleuses une fois le pain cuit.
Rincez d’abord le bol à l’eau chaude. Conçu en céramique, le bol va légèrement chauffer, ce qui en fait l’environnement parfait pour activer la levure de votre pain : un peu de chaleur, mais pas trop.
Couvrez-le ensuite avec le couvercle. Il préserve la stabilité de la température et de l’humidité à l’intérieur, pour aider votre pain à bien lever.
À l’aide d’un bol classique :
Couvrez le bol d’un torchon propre et sec.
Façonner votre pain
Pétrissez brièvement votre pâte à nouveau et façonnez-la selon vos envies. Boule classique, torsade ou tresse… c’est vous qui voyez ! Toutefois, le façonnage est plus qu’une question d’apparence. Il permet aussi à la « couche » extérieure de votre pâte d’être suffisamment ferme. De cette façon, votre pâte ne se cassera pas ou ne s’aplatira pas, et vous obtiendrez une belle croûte croustillante en la passant au four.
Lever votre pain
Il faut laisser lever votre pain une deuxième fois. Pourquoi ? Parce qu’une partie de l’air s’est échappée au moment de le façonner. C’est l’occasion de faire lever votre pâte encore une fois et de voir des bulles d’air encore plus grandes se former.
À l’aide du bol à pain :
Saupoudrez votre pain de farine et placez-le sur le couvercle. Veillez d’abord à bien le recouvrir de papier sulfurisé, afin d’éviter qu’il ne colle.
Couvrez-le ensuite avec le bol à pain jusqu’au moment de l’inciser et de le cuire.
À l’aide d’un bol classique :
Placez votre pain sur une surface farinée et saupoudrez d’un peu de farine avant de le recouvrir d’un torchon propre et sec.
Puis, incisez-le et placez-le dans votre matériel de cuisson.
Étape 3 : la cuisson
Votre pâte a suffisamment levé. Votre four est à la bonne température. Tout est prêt pour la dernière étape : la cuisson de votre pain.
À l’aide du bol à pain :
Placez le pain sur le couvercle et recouvrez-le avec le bol. Puis, mettez-le directement dans un four préchauffé. Le bol à pain retient la vapeur et la répartit uniformément, pour que votre pain soit cuit à la perfection.
Lorsque votre minuteur de cuisine indique 10 minutes restantes, retirez le couvercle. L’objectif est d’obtenir une croûte parfaitement dorée.
Après l’avoir laissé refroidir, vous pouvez mettre le bol à pain dans votre lave-vaisselle ou le laver à l’eau chaude savonneuse.
À l’aide d’une marmite ou d’un outil de cuisson similaire :
Placez le pain incisé dans une marmite préchauffée recouverte de papier sulfurisé, puis ajoutez le couvercle.
Lorsque votre minuteur de cuisine indique 10 minutes restantes, retirez le couvercle. L’objectif est d’obtenir une croûte parfaitement dorée.
3 astuces pour un pain encore meilleur
Maintenant que vous avez les bases, à vous les délicieux pains ! Voici quelques astuces pour vous aider à bien commencer.
1. Utilisez les bons outils
Balances : faire du pain est un art, mais c’est aussi une science exacte. Sortez votre balance et pesez vos ingrédients avec précision. C’est ce qui peut faire toute la différence.
Une incisette à pain ou une lame : lorsque vous incisez, vous découpez la « couche » extérieure de la pâte avant de la cuire. Pour certains pains, cette étape les aide à lever correctement et à former une belle croûte au four. Pour la plupart des boulangers, c’est une façon amusante d’exprimer sa créativité avec différents motifs. Soyez créatif, votre pain est comme une toile.
Un coupe-pâte : la plupart des pâtes sont collantes. Elles adorent s’accrocher à votre bol mélangeur ou coller à votre plan de travail. Un coupe-pâte ne facilite pas seulement le nettoyage, il préserve également l’état de votre cuisine et de votre matériel de pâtisserie.
2. Suivez la recette
Pain au levain, focaccia, brioche… même si chaque recette possède sa propre liste d’ingrédients, les quatre grands basiques seront toujours présents. Explication :
Eau tiède : la plupart des recettes de pain requièrent de l’eau tiède. Et pour cause… elle aide la levure à s’activer. Alors, quelle est la bonne température ? Entre 36 et 40 degrés Celsius. L’eau du robinet conviendra très bien. Cependant, la composition particulière de l’eau dans votre région peut influer sur la saveur et la texture de votre pain.
Levure : qu’il s’agisse de levure sèche instantanée, de levure fraîche, de levain ou de levure chimique, le pain a besoin d’un agent de levage. Sans lui, impossible de le faire lever. Utilisez toujours celui indiqué dans la recette.
Sel : si vous avez déjà goûté du pain sans sel, vous savez que c’est un exhausteur de goût indispensable. Donc, à moins d’avoir des restrictions alimentaires, n’oubliez jamais le sel. Assurez-vous simplement qu’il n’entre pas en contact direct avec la levure dans votre bol mélangeur. Le sel pourrait « tuer » la levure, avec pour résultat, un pain qui ne lève pas.
Farines : certains pains sont de couleur claire avec une texture moelleuse, d’autres sont plus foncés et denses. La raison ? Le type de farine. Pour faire du pain sans gluten, utilisez de la farine de sorgho, de sarrasin ou d’avoine. Les types de farines sont nombreux, tout autant que les pains que l’on peut obtenir.
3. Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Si faire du pain est considéré comme un art, c’est pour une bonne raison. Ne vous découragez pas si votre pain est plat, sec ou fade à la sortie du four. Devenir un pro du pain demande du temps et de la pratique. Essuyez la farine de votre tablier, et recommencez ! Ces 12 recettes de pain faciles sont parfaites pour vous lancer.
Un chef KitchenAid
— Partager notre passion pour la cuisine
KitchenAid rassemble des personnes qui aiment cuisiner, pâtisser, préparer du café et créer des recettes. Depuis plus de 100 ans, KitchenAid travaille pour tous les cuisiniers. Nos outils emblématiques sont fabriqués pour vous, ouvrent la porte à de nouvelles possibilités et vous aident à tirer le meilleur parti de votre créativité.