12 recettes de pain avec les robots pâtissiers KitchenAid
6 min. de lecture
14 novembre 2024
Faire son pain maison demande certaines compétences, de l’expérience et beaucoup de patience. Mais rien ne vaut le plaisir de sortir un pain parfaitement doré et croustillant du four. N’importe quel boulanger pourra le confirmer. Envie de mieux réussir à préparer le pain ? Ou de commencer à en faire ? Relevez le défi avec ces 12 recettes de pain à faire avec des robots pâtissiers KitchenAid.
12 recettes de pain avec les robots pâtissiers KitchenAid
Avant de commencer, réfléchissez à ces trois points et envisagez de demander de l’aide. Un robot pâtissier multifonction KitchenAid et un bol à pain peuvent être un choix utile.
De quels ingrédients avez-vous besoin ? En avez-vous assez à disposition ?
Combien de temps avez-vous ?
Quels outils pourraient vous aider ?
BLACK FRIDAY - Jusqu’à -30%
L’un de nos produits vous fait de l’œil ? C’est le moment de vous l’offrir en profitant d’offres exceptionnelles sur tout notre site Web.
Faire la pâte à pain avec un robot pâtissier : les avantages
Pétrir le pain à la main… quelle magnifique tradition. Mais pour le côté pratique, rien ne vaut un robot pâtissier multifonction. Si vous manquez de temps, c’est beaucoup plus facile et rapide. Et ce n’est pas le seul avantage !
Gagnez du temps - Vous pouvez faire plusieurs choses à la fois lorsque vous utilisez votre robot pâtissier multifonction. Pendant qu’il se charge du plus difficile, comme bien mélanger et pétrir, vous êtes libre de préparer autre chose. De quoi toujours avoir une longueur d’avance.
Obtenez des résultats uniformes - Votre robot pâtissier multifonction se charge de mélanger et pétrir la pâte rapidement, soigneusement et uniformément. Résultat : la texture et le levage sont encore plus uniformes chaque fois que vous préparez votre pain préféré.
Préparez de grosses quantités en un clin d’œil - Pour remplir votre congélateur ou bien organiser un grand brunch, la préparation du pain en plus grande quantité peut s’avérer compliquée sur le plan physique et logistique. Un robot pâtissier multifonction, en particulier un grand modèle comme le robot pâtissier KitchenAid à bol relevable, sera très utile.
Un robot pâtissier multifonction KitchenAid pour une superbe aventure culinaire
Il existe de nombreux robots pâtissiers à choisir sur le site Web de KitchenAid, avec différentes capacités et plus de 20 couleurs. Explorez les possibilités au-delà du pétrissage de la pâte à pain.
Les trois étapes essentielles pour faire du pain
Faire du pain se résume en trois étapes : mélanger et pétrir, faire lever et cuire. C’est peut-être difficile à croire, mais nul besoin de posséder une cuisine entièrement équipée. Il vous faut simplement les bons outils. Avec le bol à pain KitchenAid, vous pouvez utiliser un seul et même bol, du robot pâtissier au four. Voici comment procéder :
Mélange et pétrissage - Utilisez le bol à pain comme un bol mélangeur classique. Placez-le sur votre robot pâtissier : le bol est compatible avec tous les robots pâtissiers multifonctions KitchenAid de 4,3 L, 4,7 L et 4,8 L. Puis, ajoutez les ingrédients. Fixez le crochet pétrisseur, allumez votre robot et laissez-le pétrir à votre place.
Levage - Ensuite, laissez la pâte lever dans le bol à pain. La température et l’humidité à l’intérieur du bol sont stables, ce qui en fait l’endroit de levage idéal pour votre pâte. Vous n’avez pas de bol à pain ? Couvrez votre pâte avec un torchon propre ou un film plastique, puis mettez-la dans un endroit chaud et sans courant d’air. Par exemple, un four éteint avec l’éclairage intérieur allumé ou près d’une fenêtre ensoleillée.
Cuisson - Votre pâte a fini de lever ? Mettez-la en forme, placez-la sur le couvercle et recouvrez le tout avec le bol à pain. Hop ! Direction le four. Le bol à pain retiendra et répartira la chaleur uniformément. Le résultat : un pain bien cuit avec une croûte dorée et croustillante. Si vous n’avez pas encore de bol à pain, utilisez plutôt une marmite préchauffée. L’effet sera similaire.
Sept pains classiques à préparer et à cuire
La théorie, c’est fait. Maintenant, enfilez votre tablier et passez à la pratique. Salé, sucré ou spécial : à vous de choisir et de vous lancer !
Pains basiques
01. Pain quotidien
Maîtrisez d’abord les bases en dégustant ce pain artisanal. Aéré à l’intérieur, croustillant à l’extérieur. Que demander de plus ? Vous aurez peut-être besoin d’un peu de pratique, mais une fois l’équilibre parfait trouvé, vous vous sentirez comme un maître boulanger certifié.
02. Pain au levain avec levure
Son apparence ? Plus rustique. Sa croûte ? Un peu plus épaisse. Son temps de levage ? 12 heures. Oui, ce pain au levain demande un peu plus de patience, mais ça vaut la peine d’attendre. Une seule bouchée de cette incroyable saveur complexe et acidulée sera la plus belle récompense qui soit.
03. Pain de seigle aux raisins secs et aux noisettes
Si la farine de seigle n’a pas encore sa place dans votre garde-manger, c’est le moment ou jamais. Elle offre une croûte plus moelleuse et une mie plus dense, pour un pain encore plus savoureux. Vous aimez les sandwichs copieux et sains ? Ce pain rustique est fait pour vous. Ses notes terreuses sont tout simplement divines. Et si vous n’aimez pas les raisins secs, vous pouvez toujours les exclure de la recette.
04. Pain sans gluten
Vous êtes adepte de l’alimentation sans gluten ? Ce délicieux pain vous conviendra à merveille. Le mélange complexe de différentes farines, liants et agents de levage nécessite une grande concentration et un soupçon de courage. Mais si vous êtes prêt à relever le défi, c’est une véritable pépite.
Pains sucrés
05. Brioche aux fruits secs
Vous vous sentez inspiré ? Les fruits secs sont parfaits pour donner du peps aux recettes. Raisins secs, dattes, pruneaux ou même figues, sélectionnez vos préférés et mélangez-les à la pâte. Associez ce pain à du fromage : il ne reste plus qu’à vous asseoir et à savourer ce sublime combo sucré et salé.
06. Pain roulé à la cannelle
Un roulé à la cannelle, mais plus grand et plus moelleux, recouvert d’un glaçage à la crème au beurre. Si ce spectaculaire tourbillon ne séduit pas vos invités, le parfum à la fois sucré et épicé de ces petits pains à la cannelle fraîchement cuits s’en chargera.
07. Pain au lait
En France, le pain est un art. Ces petits pains au lait sucrés et beurrés sont si moelleux qu’ils fondent en bouche. C’est parti, sortez votre bol à pain et préparez d’autres délices que du pain classique !
Cinq pains spéciaux au goût unique
Pain à la betterave ou à la banane, brioche ou encore naan… de nombreuses recettes originales sont à découvrir ! Votre robot pâtissier multifonction sera là pour vous aider.
08. Brioche tressée traditionnelle
Un bon goût de beurre. Une pointe de sucre. Avec en plus une texture aussi moelleuse qu’un oreiller. Les invités de votre brunch vont adorer ce classique français, autant que vous aimerez le préparer. Pourquoi ? C’est une pâte standard, rien de très compliqué. Pourtant, il suffit de la tresser pour que la magie opère. Spectaculaire.
09. Pains à la betterave
Ils sont roses, moelleux et presque trop mignons pour être mangés. La bonne nouvelle ? Il ne vous faut que cinq ingrédients et 35 minutes pour faire ces magnifiques mini pains.
10. Banana bread
Le banana bread a fait fureur dans les tendances dernièrement, mais il est bien là pour durer. Et à juste titre. Il est sucré, mais pas trop, tout en étant moelleux à souhait et facile à préparer. Ajoutez des pépites de chocolat, puis mettez-le au four. Une fois refroidi, il sera la star incontestée de votre petit déjeuner du dimanche !
11. Pain focaccia
Le plus sympa quand on prépare une focaccia ? Notre créativité peut pleinement s’exprimer. Garnissez-la d’herbes fraîches, d’olives, de tomates ou de presque n’importe quel fromage. Pour cette recette, c’est ail et parmesan.
12. Pain naan
Le naan a beau être un incontournable de la cuisine indienne, il n’a pourtant rien de basique. On retrouve des ingrédients tels que du yaourt, de l’ail haché et des graines d’anis. La saveur de ces pains plats d’Asie du Sud est très nuancée. Faites-les cuire dans une poêle en fonte et accompagnez-les d’un curry, d’un ragoût ou de sauces.
Que vous soyez un boulanger confirmé ou débutant, chaque recette de pain s’accompagne de nouveaux défis passionnants. Avec un robot pâtissier multifonction KitchenAid et un bol à pain, vous voilà prêt à relever chacun d’entre eux.
Un chef KitchenAid
— Partager notre passion pour la cuisine
KitchenAid rassemble des personnes qui aiment cuisiner, pâtisser, préparer du café et créer des recettes. Depuis plus de 100 ans, KitchenAid travaille pour tous les cuisiniers. Nos outils emblématiques sont fabriqués pour vous, ouvrent la porte à de nouvelles possibilités et vous aident à tirer le meilleur parti de votre créativité.