Skip the navigation

Comment préparer la pâte à pâtes fraîches parfaite ?

Préparer sa propre pâte à pâtes fraîches avec un robot de cuisine est moins difficile que vous ne le pensez. Découvrez des conseils fort utiles...

Si vous aimez la cuisine italienne, préparer vos propres pâtes est un must. Apprendre à préparer des pâtes maison peut impliquer quelques expérimentations avant d’obtenir la meilleure consistance possible et vous n’y parviendrez peut-être pas dès le premier essai. Commencez avec la recette basique des nouilles aux œufs du manuel d’utilisation, car cette pâte est relativement facile à ajuster et à utiliser.

  • Une bonne pâte à pâtes fraîches doit être ferme et compacte au toucher, mais rester souple.
  • Elle ne doit jamais coller aux doigts ni s’effriter et se désagréger.
  • De nombreux facteurs, tels que l’humidité, la marque de farine utilisée et la taille des œufs, peuvent affecter la consistance de la pâte.

Pour plus d’inspiration, consultez notre page de recettes.

Faire de la pâte pour pâtes fraîches avec le robot pâtissier

  1. Lorsque vous préparez de la pâte à pâtes fraîches, utilisez le batteur plat pour mélanger les œufs, la farine, le sel et l’eau environ 30 secondes à la vitesse 2. Le batteur plat sépare et incorpore mieux les ingrédients que le crochet pétrisseur.
  2. Si la quantité d’eau est correcte, la pâte doit rester soudée lorsque vous la pressez entre vos doigts. Si elle est trop sèche et friable, ajoutez de l’eau, 1 cuillère à soupe à la fois.
  3. Ensuite, fixez le crochet pétrisseur au robot pâtissier pour pétrir la pâte pendant deux minutes à la vitesse 2.
  4. La pâte doit rester soudée, mais sans être collante au toucher. Si vous devez ajouter de l’eau pour que la pâte reste soudée, ajoutez-la très lentement à la pâte. Vous pouvez notamment pulvériser de l’eau sur la boule de pâte pour l’incorporer sans trop en ajouter.
  5. Après avoir pétri avec le robot pâtissier, la pâte à pâtes fraîches doit être pétrie à la main pendant 1 à 2 minutes supplémentaires. Vous pouvez procéder sur un plan de travail légèrement saupoudré de farine.
  6. Laissez la pâte reposer 10 - 15 minutes avant de l’étaler, à la main ou avec le laminoir à pâtes si vous en avez un. Lorsque vous faites reposer la pâte, placez-la sous un bol à l’envers, enveloppée dans du film plastique ou dans un sac en plastique pour l’empêcher de sécher.

CONSEIL : si la pâte à pâtes fraîches sèche lorsque vous l’étalez ou l’extrudez, ajoutez progressivement un peu d’eau. Si vos spirales de pâtes s’affaissent ou ne conservent pas leur forme, ajoutez un peu de farine, car la pâte est trop humide.

Spirales de pâtes

Questions fréquemment posées à ce sujet

Cet article vous a-t-il été utile ?

yesno